Créée en 1883 autour de valeurs à vocation universelle (accès aux savoirs, tolérance) et d’un modèle original construit sur le dialogue interculturel et la tradition associative, l’Alliance Française s’est développée au cours des siècles dans le monde entier. Elle a été portée dès son origine par des acteurs emblématiques comme Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne... L’action engagée par ces illustres parrains de l’Alliance Française est aujourd’hui relayée dans les 5 continents par une nouvelle génération de personnalités francophones ou francophiles.

Aujourd’hui, 813 Alliances Françaises continuent à faire vivre cette histoire dans le contexte local des 133 pays où elles sont implantées. En 2015, l’ensemble du réseau a enseigné le français à 473 000 apprenants à travers le monde.

Les principales missions de l’Alliance française sont les suivantes :

- Développer l’enseignement de la langue française pour tous les publics ;
- Favoriser le rayonnement de la culture française et des cultures francophones en participant à une variété de manifestations culturelles ;
- Promouvoir le dialogue interculturel dans un esprit de solidarité entre les peuples

Pour réaliser ces objectifs, la Fondation apporte son soutien aux Alliances françaises en mettant à leur service son expertise pédagogique. A travers le plan « Alliance 2020 », elle s’attache aussi à la modernisation des outils et des équipements du réseau pour offrir la meilleure qualité de service.


Le saviez-vous ?

- Les Alliances françaises reçoivent 170 000 candidats aux certifications de niveaux en langue française (principalement les diplômes DELF et DALF) à travers le monde.
- Les Alliances françaises emploient 12 500 collaborateurs, dont près de 8 000 enseignants.
- En 2015, plus de 22 000 événements culturels ont été organisés dans le réseau des Alliances françaises… soit 60 événements par jour !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.fondation-alliancefr.org